Le choix de l'Avion

  Ic0a5352Ic0a5559Ic0a6765

 

 

 

 

 

Le choix de l'appareil.

Marcel Dassault disait qu'un bel avion vole bien. Ce qui est certain, car profils et formes contribuent aux qualités aérodynamiques de l'avion. De fait, la forme particulière de l'aile du Spitfire, la ligne "taille de guêpe" du Mirage 3, l'empennage papillon du Fouga Magister, le fuselage élancé et fin de Concorde ont donné des qualités de vols à chacun de ces appareils.

Le choix des avions représentés sur nos lampes est principalement déterminé par un souci d'esthétisme, et si ces appareils sont aussi les plus marquants de l'histoire de l'aviation, c'est qu'ils ont eu un design fait pour la performance.

Le choix des bois.

Chaque appareil est réalisé dans une pièce de bois particulière. La veine, la teinte, l'aspect sont déterminants. Une pièce de bois rare est unique en elle-même et va conférer à la réalisation de l'appareil toute sa valeur et son authenticité. Chaque fusellage d'avion, appelle spécifiquement telle pièce de bois ou telle autre.

La rencontre de la bonne pièce de bois et du dessin d'un appareil est une sorte de mariage heureux, une dimension impérative pour faire de cette vieille planche noircie par le temps,un objet « vivant », baigné par la lumière d' une lampe unique et chaleureuse qui vous ravira des années.

Car évidement, les critères de choix des bois sont aussi fonction de leurs qualités de durabilité. Une lampe doit vous éclairer des années durant, et si nos premières lampes ont déjà plus de 13 ans, elles ont gardé leur lustre du premier jour et aucune n'a jamais vu son bois se fendre ou perdre sa coloration naturelle.

L'artiste en constante recherche de nouveauté et de beauté, s'est lancé dans la création de réalisations en pierre blanche de chine et à venir d'autres teintes de pierre et autre densité.

Le choix du pied.

Support stable le pied est là uniquement pour mettre en valeur l'avion. Que ce soit un pied en bois ou en pierre, il souligne l'esthétisme de la lampe, éclaire la maquette. Un avion est un objet qui ne peut se passer du mouvement, le vol est partie intégrante de la beauté d'un appareil. Ainsi donc, le pied doit donner à la maquette, un effet de dynamisme qui souligne la beauté de l'avion.

 

©AvionLumin'Air 2010-2017

Tac-O@hotmail.fr - +33(0)450 94 75 81 - +41(0)79 489 05 79
Photos Françoise Holzer-Cornu